Avez-vous envie de découvrir maintenant les 5 grandes parties innovantes du clavier?
Vous venez de faire le choix d'apprendre de nouvelles notions ou d'approfondir votre connaissance du clavier. Super!
Vous venez de faire le choix d'apprendre de nouvelles notions ou d'approfondir votre connaissance du clavier. Super!
Lorsque vous avez besoin d'exprimer vos pensées, vos idées, ou encore de dire ce qui vaut vraiment la peine à votre entourage, votre public cible, vous-vous donnez certainement les moyens de communication nécessaire pour atteindre vos objectifs. La communication semble un volet principal dans la vie humaine et sociale.
Dans les entreprises, ce volet est bien structuré, ordonné et confié à des professionnels aguerris. Ainsi, la gestion de la communication de nos jours nécessite des connaissances et moyens appropriés à la science et à la technologie. Les machines automatiques (robots) ne cessent de faire leur loi dans le monde. Les ordinateurs sont devenus de plus en plus les maîtres de la technologie; ils sont l'actif central de l'informatique. Leurs différents organes sont à maîtriser au bout du doigts par les utilisateurs dont le clavier fait l'objet principal de cet apprentissage.
La bonne nouvelle, c'est que ces connaissances sont à acquérir gratuitement. Ne perdez donc pas le temps.
Etes-vous prêts? Allons à la découverte.
Le clavier
Le clavier est un organe (périphérique) d'entrée standard composé de touches. C'est un dispositif fonctionnant sous les systèmes d'exploitation, par exemple Windows.
Pour identifier un clavier, il suffit simplement de rassembler les 6 premiers caractères alphabétiques situés sur la troisième ligne du pavé alphabétique, c'est-à-dire la ligne où commencent les lettre telles que A-B-C...Z. C'est le mot qui ressort de cette formation qui représente le nom de votre clavier.
Exemple: A-Z-E-R-T-Y donne le mot AZERTY qui est le nom d'un clavier. Le clavier ci-dessous est un clavier AZERTY de la marque DELL.
Il est clair maintenant que vous ne pouvez pas interagir avec votre machine sans passer par ses périphériques d'entrée. En effet, c'est le périphérique d'entrée qui sert d'intermédiaire entre l'homme et l'ordinateur. C'est le moyen par lequel vous pouvez entrer dans l'ordinateur des informations qui par la suite seront stockées sous forme de données. C'est le pont entre l'homme et la machine. Différents types de clavier sont aujourd'hui sur le marché.
1. Les différents types de clavier et leurs origines
Il existe jusqu'à nos jours trois types de clavier:
1-1) Le clavier AZERTY d'origine française
1-2) Le clavier QWERTY d'origine anglaise
1-3) Le clavier QWERTZ d'origine allemande
2. Les différentes parties du clavier
Pour mieux connaitre le clavier, il est mieux d'étudier ses 5 grandes différentes parties:
2-1) Première partie: Les touches de fonction:
F1 à F12: Elles sont situées sur la première ligne de votre clavier principalement sur le pavé alphabétique. Vous allez utiliser ces touches lorsque vous êtes sûr(e) du résultat attendu. Ces touches permettent de réaliser des fonctions très précises. Vous devez savoir leur utilisation avant de les utiliser.
Exemple:
La combinaison de alt + F4 vous permet de fermer un document. Pour ce faire, vous allez maintenir la touche alt enfoncée en appuyant sur F4 pour fermer le document. La touche alt est située sur la partie inférieure gauche de votre clavier juste à coté de la touche espace (touche la plus longue du clavier).
2-2) Deuxième partie: Les touches alphanumériques ou typographiques
Cette partie concerne les lettres (A à Z), les chiffres (0 à 9), les ponctuations (. : , ; ? !) et les caractères spéciaux (&, $, ...). C'est la partie la plus utilisée du clavier. Elle va vous fournir la majorité de ce dont vous avez besoin pour réaliser vos tâches dans l'ordinateur. C'est la partie centrale de votre clavier.
2-3) Troisième partie: Les touches de direction
Elles sont représentées par quatre flèches (Haut-Bas-Gauche-Droite) situées sur le bord inférieur droit du clavier. Elles servent à orienter le curseur dans le sens indiqué.
![]() |
Flèches de direction |
2-4 Quatrième partie: Le pavé numérique
Lors du démarrage de votre micro-ordinateur, le pavé numérique est automatiquement activé. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le réactiver avec la touche Ver Num ou Num lock. Le pavé numérique est situé sur le coté droit du clavier et est réservé au traitement des données mathématiques, comptables etc. avec les opérateurs arithmétiques (+ - * /).
Lorsque le pavé numérique est désactivé, il se transforme en flèches de direction, c'est-à-dire joue le même rôle que les touches de direction avec les touches (8 = haut, 2 = bas, 4 = gauche, 6 = droite) ainsi que les touches 9 et 8 qui jouent aussi les mêmes rôles que les touches Page up et Page Down.
2-5) Cinquième partie: Les touches de contrôle
Contrôle (Ctrl): Située sur la toute dernière ligne de votre clavier, elle se présente deux fois, soit une sur le bord inférieur gauche et une sur le bord inférieur droit (juste avant les flèches de direction) du clavier. Pour obtenir un résultat concret avec cette touche, vous devez la combiner avec une autre.
Exemple: Ctrl + C permet de copier un texte sélectionné.
- Touche de tabulation: Elle est située sur le bord gauche du clavier juste au dessus de Caps lock. Elle a pour rôle de déplacer le curseur de 1 à 7 caractères vers la droite. Elle se présente en double flèche horizontalement opposée. Elle est très utilisée dans la mise en en forme des paragraphes.
- Caps lock: Cette touche permet d'activer les caractères alphabétiques (Les lettres A à Z) en majuscule. Vous pouvez avoir aussi accès au chiffres (0 à 9) situés sur la deuxième ligne juste en dessous des touches de fonction lorsque cette touche est restée activé. Elle est positionnée juste en dessous de la touche de tabulation.
![]() |
Caps lock |
- Shift: Représentée par une flèche orientée vers le haut, elle sert à jouer le même rôle que caps lock lorsqu'elle est maintenue enfoncée. Elle est utilisée au cas où vous n'avez pas une longue saisie à faire en majuscule. Elle se présente deux fois sur le clavier ( une en dessous de caps lock et une en dessous de la touche de validation sur le bord droit du pavé alphabétique.
- Par exemple, vous voulez saisir au clavier le prénom Germaine. On constate que seulement la lettre G est en majuscule. Dans ce cas vous pouvez juste appuyer sur Shift en saisissant la lettre G et relâcher pour continuer la suite.
- Touche de validation (Entrée): Présentée deux fois sur le clavier (une sous la touche bakspace et une sur le bord droit du pavé numérique; elle permet de valider une action. Elle est utilisée pour effectuer plusieurs tâches. Par exemple, vous pouvez valider pour aller à la ligne comme vous pouvez sélectionner un fichier ou un dossier ou encore une application puis valider pour l'ouvrir.
- Backspace: Cette touche est représentée par une flèche orientée vers la gauche. Elle est située sur la même ligne que les chiffres. Elle permet d'effacer les caractères qui se trouvent juste à gauche du curseur. Vous pouvez aussi sélectionner un texte puis appuyer une fois sur cette touche pour effacer le texte.
![]() |
Backspace |
- Suppr/Delete: La touche suppr permet de supprimer les caractères se trouvant juste sur le coté droit du curseur. Elle est située sur la première ligne du clavier c'est-à-dire sur la même ligne que les touches de fonction du clavier d'un ordinateur portable AZERTY.
![]() |
Touche Delete |
![]() |
Touche Suppr |
- Touche Home: Elle permet de renvoyer le curseur au début d'une ligne.
Exemple:
Je suis prêt à donner le meilleur de moi-même.|
Dans cette phrase le curseur se trouve à la fin. Un appui sur la touche Home renvoi le curseur au début de cette ligne que voici:
|Je suis prêt à donner le meilleur de moi-même.
Elle se présente soit comme écrit sur la touche Home, soit c'est la flèche que vous voyez sur la touche.
- Touche Fin ou End: Elle sert à renvoyer le curseur à la fin de la ligne.
Exemple:
Je suis prêt | à donner le meilleur de moi-même.
Vous constatez dans cette phrase que le curseur se trouve dans la phrase.
Vous allez maintenant appuyer sur la touche Fin ou End pour le renvoyer à la fin de la phrase. Vous aurez alors:
Je suis prêt à donner le meilleur de moi-même|
- Touche Page Up (Pg Up): Cette touche permet de défiler les pages précédentes dans un document. Vous pouvez voir directement le nom ou la flèche hachurée orientée vers le haut sur le touche.
![]() |
Touche Page Up |
- Touche Page Down(Pg Dn): Elle sert à défiler les pages suivantes. Son nom ou sa représentation en flèche hachurée et orientée vers le bas est visible.
- Touche Print Screen ou Imp écr: Cette touche vous permet simplement de prendre la capture de votre écran et imprimer son intégralité sur un support (papier).
- Touche alt Gr: Lorsque vous avez besoin d'autres caractères situés sur votre clavier mais difficile à les accéder, il suffit simplement de faire une combinaison avec la touche alt gr située au bas du clavier entre la touche espace et celle contrôle (Ctrl). Certains caractères de la ligne numérique (1-2-3...0), juste en bas des touches de fonction sont accessibles par combinaison avec la touche alt gr.
Exemple: alt Gr + Touche 3 donne # et alt Gr + Touche 0 donne @ (symbole indispensable d'une adresse électronique).
3- Les combinaisons (raccourcis clavier)
Qui n'a jamais entendu parler de ce proverbe datant de plusieurs siècle déjà:
<< Tous les chemins mènent à Rome.>> ?
Comment l'avez-vous compris si une fois au moins vous avez déjà lu ou entendu parler de ça, ? Oui, c'est une question.... Revenons maintenant à notre sujet. Les raccourcis clavier servent à faire quoi en informatique? Il servent alors à obtenir rapidement des caractères qui sont cachés dans la mémoire interne du clavier donc de la machine. Ils servent à réaliser plusieurs tâches, plusieurs actions pour des résultats fiables et concrets.
Vous savez, les ordinateurs sont créés pour nous faire gagner du temps. Et lorsque vous êtes entrain de réaliser une tâche, vous devez chercher les moyens les plus courts faciles pour atteindre le plus tôt possible vos objectifs. Les raccourcis claviers sont là pour vous aider à aller plus vite dans la réalisation de vos travaux comme le traitement des informations, des données. Dans n'importe quelle application, dans les fichiers etc., les raccourcis clavier sont disponibles pour vous, et vous en aurez besoin certainement.
Voici quelques uns:
Contrôle (CTRL)
- Ctrl + A = Sélectionner tout
- Ctrl + C = Copier
- Ctrl + X = Couper
- Ctrl + V = Coller
- Ctrl + S = Enregistrer
- Ctrl + G ou B = Gras
- Ctrl + U = Souligner
- Ctrl + I = Italique
- Ctrl + O = Ouvrir
- Ctrl + Z = Annuler la dernière action
- Ctrl + Y = Répéter Frappe
- Ctrl + > = Agrandir votre texte
- Ctrl + < = Réduire votre texte
- Ctrl + P = Imprimer
Alternative (Alt)
- Alt + 171 = ½
- Alt + 172 = ¼
- Alt + 174 = «
- Alt + 175 = »
- Alt + F4 = Fermer un document
- Alt + 60 ou 060 = <
- Alt + 61 = ''=''
- Alt + 62 = >
- Alt + 64 = @
- Alt + 060 =
- Alt + 040 = (
- Alt + 041 = )
- Alt + 042 = *
- Alt + 043 = +
- Alt + 044 = ,
- Alt + 045 = -
Alternative Graphique (Alt Gr)
Vous allez combiner cette touche surtout avec les touches numériques situées juste en dessous des touches de fonction pour obtenir d'autres caractères.
Exemple:
+
En effet:
- Alt Gr + 2 = ~
- Alt Gr + 3 = #
- Alt Gr + 4 = {
- Alr Gr + 5 = [
- Alt Gr + 6 = |
- Alt Gr + 7 = `
- Alt Gr + 8 = \
- Alt Gr + 9 = ^
- Alt Gr + 0 = @
Vous venez de parcourir les grandes parties de votre clavier. Ces notions renforceront vos capacités dans l'utilisation de votre ordinateur. Nous ne sommes pas convaincus d'avoir fourni la totalité de cet apprentissage, mais nous sommes certains d'avoir donné un apprentissage pratique et serviable pour votre émergence. On ne finit jamais d'apprendre. Ou bien! Alors nous sommes à votre service et surtout n'hésitez pas de partager votre expérience avec nous. Cela va nous servir davantage.
N'oubliez pas de partager ce post. Plus nous vous servons, plus nous devenons efficace.
Votre compétence en informatique, notre bonheur!
Vous avez aimé cet article? Laissez votre commentaire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Merci de laissez votre commentaire.